Tartelettes aux deux chocolats et spéculos

Placez les spéculos dans un sac congélation, fermez-le et écrasez-les en tapotant avec un rouleau à pâtisserie. Réduisez de cette manière les spéculos en poudre grossière de spéculos.

Dans le bol mélangeur, mélangez avec le batteur la poudre de spéculos, la farine et le sucre. Pensez à mettre le cache de protection pour ne pas en mettre partout :)

Ajoutez le beurre pommade préalablement coupé en petits dès. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé au mélange.
Ajoutez l’œuf et laissez le robot faire le boulot !
Une fois que le mélange est bien homogène, formez une boule avec la pâte.
Placez la pâte dans du film plastique et placez au réfrigérateur pendant 1h.

Après 1h de repos, placez votre boule de pâte sur un plan de travail fariné. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie également fariné.

Foncez la pâte dans des moules à tartelettes et disposez une feuille de papier cuisson accompagnée de billes en céramique ou des haricots secs dans les tartelettes pour que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson. Placez au four pour 15 min de cuisson.

La ganache au chocolat :

Chauffez la crème liquide dans une casserole. Placez la crème chaude dans le robot et mélangez avec le batteur avec le chocolat noir haché et le beurre pommade. Une fois que vous aurez obtenue une ganache bien homogène et lisse, versez-la dans le fond des tartelettes. Placez au réfrigérateur pour que la ganache durcisse.

La crème chantilly :

Avec le fouet, fouettez la crème liquide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois la crème bien montée, ajoutez le chocolat blanc préalablement fondu.

Placez la crème chantilly dans une poche à douille puis recouvrez les tartelettes d’un dôme de chantilly !

La décoration/ Le dressage :

Vous pouvez décorer vos tartelettes de caramel, rien de plus simple ! Pour cela, faites fondre simplement du sucre dans une casserole. Une fois qu’il s’est transformé en caramel, formez des motifs ou des billes de caramel avec une cuillère en bois sur du papier sulfurisé. Attendez quelques minutes, décollez les motifs de caramel et décorez vos tartelettes. Ajoutez quelques copeaux de chocolat noir pour rappeler la ganache au chocolat.

comments powered by Disqus